SERV'EMPLOI / SERV'DOMICILE
Faites le bon choix, pour les bonnes raisons
Qu’est-ce qu'une Association Intermédiaire ?
SERV’emploi est une association intermédiaire.
« Les associations intermédiaires sont des associations conventionnées par l’Etat ayant pour objet l’embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales ».
Article L5132-7 du Code du Travail modifié par la LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 – art. 8 (V)
Les associations intermédiaires, plus souvent abrégées par le sigle « AI » font partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Basées sur un modèle associatif à but non lucratif, elles existent depuis plus de 30 ans et ont depuis longtemps fait preuve de l’efficacité de leur modèle.
Pour ces missions, les associations intermédiaires utilisent un contrat particulier, le contrat à durée déterminé d’usage (CDDU), dont l’usage a été spécifiquement réglementé par les pouvoirs publics afin de correspondre à leur vocation sociale.
La qualité de l’accompagnement individuel est au cœur de la mission de l’AI. Les entretiens d’évaluation avec les salariés en insertion et les échanges avec les clients permettent d’identifier les freins et difficultés éventuels et d’y apporter une réponse adaptée.
Acteur fortement implantée dans son territoire, l’AI joue un rôle important au niveau local, aux côtés des structures du service public de l’emploi, tel que France Travail, des services d’aide sociale et des collectivités locales.
Qu’est-ce qu'une Entreprise d’Insertion ?
Serv'domicile est une entreprise d’insertion, filiale à 100% de Serv’emploi.
Spécialiste du service à la personne, SERV’domicile propose à des salariés ayant un projet professionnel en adéquation avec ces activités de tester et de valider leur projet. Pour cela, ils sont mis en situation réelle de travail, peuvent bénéficier de formation en situation de production, tout en étant accompagné individuellement.
Cette structure a été créée en 2010 afin de répondre à un double objectif : proposer une suite de parcours aux salariés en insertion et une structure qui réponde aux exigences du particulier. En permettant aux salariés en parcours de tester ou d’affiner leur projet professionnel, la structure contribue à sécuriser leur retour à un emploi stable et ainsi à mieux préparer leur sortie. Ils peuvent ainsi expérimenter un rythme de travail plus intense, tout en continuant à bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel pendant leur temps de travail. Au quotidien, les salariés restent accompagnés soit par un encadrant technique, soit par une référente métier dont la mission est de les faire progresser sur le poste de travail qu’ils occupent.
Elle fait partie - avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des structures d’insertion par l’activité économique.
Notre gouvernance
La gouvernance de Serv’emploi est assurée par un bureau et un conseil d’administration.
Le bureau d’association est un organe de direction collégial qui est chargé du bon fonctionnement de l’association au quotidien. Le bureau de SERV’emploi est composé d’un président, d’un trésorier et d’un vice-trésorier, et d’une secrétaire. Il se réunit mensuellement.
Le conseil d’administration de Serv’emploi se réunit mensuellement pour prendre les décisions stratégiques qui concernent l'association.
Faites le bon choix, pour les bonnes raisons !